top of page

Morelia Bredli

Famille: pythonidae

Genre: Morelia

Espèce: Bredli

Taille

Température:

2,0 à 2,50m

                   Point chaud              Point froid


Jour                32°C min              26°C max

 

Nuit                 26°C min             23°c max     

Humidité:

55% à 60%

Eclairage:

Pas indispensable si le cycle jour/nuit est

assuré par la lumiére du jour.

Ou tubes fluorescents UVB 10.0

( avec des endroits sombre), lles UV lui donne des meilleurs couleurs.

Taille: Entre 2,0m à 2,50m avec les femelles plus grande que les mâles (sauf exceptions). Un mâle, en captivité à déjà atteint 3,0m c'est le plus grand spécimen connu.

 

A la naissance les bredli mesure 35 à 40cm en moyenne pour un poids allant de 25 à 32g ( en moyenne ).

Coloration: Leurs colorations est trés variable entre chaque spécimens. Ils sont trés sensible aux UVA ils deviennent qui leurs donnent de bien plus vivent couleurs Orange/Rouge.

 

Juvénile ils sont trés foncés, mais vers l'âge de 2 ans les couleurs changent, elles virent à l'orangé et encore plus avec les UVA. Puis en vieillissant ils se ternissent à nouveau ( moins avec les UVA ). Les spécimens sauvages ont de bien meilleurs couleurs que les NC ( jeune et agé ).

Spécimen juvénile

Spécimen agé de 2 ans

Je n'arrive pas a trouvé de vrai photo de spécimens sauvage je posséde des photos de spécimens sauvage dans des livres et donc malheureusement je ne peut pas vous les montrés.

Distribution:

Endemique du territoire du nord de l'Australie il ce trouve trés proche de la ville de Alice spring nottament dans les Monts Macdonell. Il possède une aire de répartion trés petite.

Contrairement à ce que wikipédia dit il ne ce trouve pas dans tout le territoire du Nord.

Habitat:

Le Morelia Bredli ce trouve généralement dans les zones rocheuses d'aprés certains terrariophiles australiens ils sont souvent sur les rochers aux soleil. Il vis principalement dans des grottes et les gorges. Il va souvent dans les arbres et arbustes ou il peut ce cacher

( par exemple dans les creux des arbres ou grotte,gorges à proximité ). Je pense que les juvéniles peuvent ce trouvés également dans les terriers de rongeurs par forte charleur pour trouvé un endroit plus frais mais sa c'est un avis personnel qui n'est pas vérifié. C'est un serpent Nocturne.

Des photos de zones ou peuvent ce trouvé des photo de M. bredli:

Température et humidité à partir du climat:

Janv       Fevr       Mars       Avril       Mai      juin         juin       Août       Sept      Oct         Nov       Dec

Température maximale

moyenne (°C)

Température Minimale

moyenne (°C)

 

 36,4        35            32,6      28,2      23       19,8      22,6      27,2        30,9    35,4       33.6         35.4

 

21,5         20,7       17,5       12,6      8,2         5          4             6           10,3    14,8       17.8         20,2

D'aprés le diagramme, les températures maximale moyennes sont hautes toute l'année excepté en Mai,juin, juillet, Août, et également de nuit ( les températures minimales sont de nuit ). Durant les mois les plus chaud janvier,fevrier le serpent cherchera des endroits plus frais la journée pour ensuite sortir la nuit en juin,Juillet,Août et même septembre il ce passe une brumation trés importante. Durant les mois chaud comme octobre et novembre il doit surement ce trouvé dans des endroits frais. Durant les mois les plus frais il doit ce trouvé ce trouvé sur les rochés au soleil durant la journée.

Diagramme des températures à

Alice springs en 2013

Janv       Fevr       Mars       Avril       Mai     Juin          juil        Août      sept        Oct       Nov       Dec

Précipitations

moyennes (mm)

Nombres de jours

de pluie moyen

≥ 1(mm)

 

   38,6            43,8        32,4      16,5        18,5    13,5     15            9,2        8,5        21,4      29,1        36,9

     3,3             3,5         2,4        1,5          2,1     1,7       1,8              1,3      1,5          2,9        3,8          4

Le nombre de jour de pluie par mois est trés faible l'humidité présente est donc trés faible également. Mais il vit dans des endroits comme des grottes et des gorges ou il passe ses journées durant les mois les plus chauds, ces endroits sont plus humide, la nuit l'humidité est naturellement plus haute.

2 à 3 vaporisations par mois est donc suffisant pour crée un bon cycle mais n'est pas indispensable.

Ensoleillement:

Diagramme des précipitations à

Alice springs en 2013

Trés peu de variations mais il y a quand même une légére baisse d'ensoleillement durant 2 mois.

Reproduction:

Important: les periodes de repos hivernale ne doivent se faire que pendant notre hiver jamais comme le milieu naturel ( juillet Août ici ) car la pression atmosphérique n'est pas la même et le temps d'ensoleillement de l'extérieur ne diminue pas et cela provoque un stress important pour l'animal et l'accouplement n'aura pas lieu. La pression atmosphérique est un facteur important qui commence juste à être pris en compte en terrariophilie.

L'accouplement à lieu entre octobre et novembre ( fin de l'hiver pour eux ). Il y a souvent des combats entre mâle durant la période d'accouplement. ( On peut penser que une mue d'un autre mâle peu stimuler l'autre si il ne veut pas ce reproduire ).

 

Aprés les oeufs posé la femelle les couvent. 35 oeufs déposé n'est pas rare mais elle pond en moyenne 25 oeufs. Quand elle couve ses oeufs elle peu augmenté de 3°C la température des oeufs et ce par "tremblements" jusqu'à 14 par minute.

 

En captivité :

 

En captivité une simple brumation suffit à les reproduires 20°C la nuit et les températures de jour pourrons descendre jusqu'à 28 au point chaud. La brumation à lieu pendant 2 mois. On peut pendant ces 2 mois descendre le temps d'éclairage de 10/12 heure à 8/9 heure. Bien sur les baisses de température et d'éclairage se font progressivement, en 1-2 semaine. Aprés les 2 mois de brumation on introduit la femelle dans le terrarium du mâle et il y a normalement trés vite des accouplements. 2 semaine aprés les premiers accouplements ont les sépares pour laisser la femelle au calme ( on augmente le point chaud à 34°C et on garde le même point froid ). Aprés la mue de pré-ponte de la femelle il faut installer un bac de vermiculite humide ou de sphaigne humide ou la femelle déposera ses oeufs. Elle les couveras naturellement ensuite vous avez 2 chois qui s'offre a vous.

 

Le premier laisser la femelle incubé ses oeufs: ( ne pas faire sur les spécimens trop jeune, le faire à partir d'un spécimen de 6/7 ans )

 

Pour faire cela il faut mettre la boite de ponte qui doit pouvoir accueillir la femelle sans problème ( avec vermiculite humide autant d'eau que de vermiculite c'est à dire 5g d'eau = 5g de vermiculte) sur le point chaud et qu'elle soit à 28°C. La femelle arrête de ce nourrir pendant la période d'incubation maternel c'est pour cela qu'il ne faut pas le faire sur des spécimens trop jeune. la femelle devra avoir un point d'eau a proximité. Il faudra vaporisé dans le terrarium 1 fois par semaine mais jamais sur la femelle et encore moins les oeufs donc pas dans boite de ponte . Elle donnera l'humidité aux oeufs dont ils ont besoins avec son corps.

 

 

Le deuxième placés les oeufs dans une incubateur:

 

Il suffit de mettre une boite de ponte dans le terrarium avec de la sphaigne humide ou de la vermiculite humide ( autant d'eau que de vermiculite par exemple 5g de vermiculite = 5 d'eau ). Aprés cela il suffit de retiré la femelle des ses oeufs et bien sur évité bouger les oeufs au maximum. Ensuite il suffit de les placés dans un incubateur à 29/30°C dans une boite avec de la vermiculite humide ou de la sphaigne humide. L'humidité dans l'incubateur sera de 90%. L'incubation dure en moyenne 60 jour. Ne jamais retourné les oeufs pour ne pas déchiré la membrane et donc les tués.

 

La maturité sexuelle du Morelia Bredli est de 3 ans pour les mâles et de 4 pour les femelles.

 

 

 

 

bottom of page